Le surplus cognitif

Cette carte présente les idées de Clay Shirky sur ce qu'il appelle le "surplus cognitif", constitué du temps libre, de l'intelligence et de la bonne volonté d'une population éduquée qui, selon lui, commence progressivement à se libérer de l'esclavage de la télévision.

Réinvesti dans des activités plus utiles que le suivi des feuilletons et des émissions de variétés, ce surplus cognitif permettra, nous promet Shirky, la réalisation de grandes choses, notamment au niveau d'un renforcement de l'action civique.

Clay Shirky a publié en 2010 un livre sur le sujet et l'a présenté à plusieurs occasions, d'abord dans le cadre des Ted Talks, puis chez Google et finalement à Paris en janvier 2011, chez Microsoft France, dans le cadre des rencontres RSLN.

Cette carte se base essentiellement sur le contenu de cette dernière présentation et les références vers des fragments vidéo pointent pour la plupart vers la version réalisée par l'IRI avec l'outil "Polemic Tweet", qui intègre le flux Twitter à la conférence.


Enter the title of your article


Enter a short (max 500 characters) summation of your article
Enter the main body of your article
Lock
+Comments (0)
+Citations (4)
+About
Enter comment

Select article text to quote
welcome text

First name   Last name 

Email

Skip